SPIP.Info

Accueil > Partager > La communauté SPIP

La communauté SPIP

Tous ceux qui participent au développement et à la vie de SPIP forment ce que l’on appelle la communauté SPIP.

SPIP étant un logiciel libre il est issu du travail bénévole de développeurs qui ont conçus, créés et fait évoluer l’outil pour le proposer à tous ceux qui peuvent en avoir besoin.

Au delà, les créateurs de squelettes, de plugins, les utilisateurs qui testent les nouvelles versions pour aider à les améliorer, les graphistes qui créent des pictogrammes, les traducteurs, ou ceux qui participent aux forums pour aider les autres utilisateurs font également partie de la communauté SPIP.

Le dynamisme de cette communauté est un facteur du succès de SPIP :

- de nouvelles compétences s’ajoutent régulièrement à l’équipe ;
- SPIP continue son évolution et s’améliore continuellement ;
- les nouveaux utilisateurs trouvent des conseils pour débuter ou progresser ;
- ... avant de partager à leur tour leurs créations.

Les développeurs de SPIP

SPIP est développé par une équipe qui travaille sur le coeur de l’application. L’avancée des développements est public et ceux-ci peuvent être suivis sur le site de travail collaboratif http://trac.rezo.net/trac/spip/. Il est également possible d’y signaler des anomalies.

Les créateurs de squelettes et de plugin

Le site SPIP-contrib est le principal lieu de partage des créations autour de SPIP. Celles-ci sont développées pour la plupart, mais pas nécessairement, à l’aide du site de travail collaboratif SPIP-zone et de l’outil SVN.

Les utilisateurs

Les utilisateurs peuvent participer à la vie de SPIP à travers les différents outils de communication et d’entraide, que ce ce soient les commentaires sur le site SPIP-contrib, les forums, ou la liste de discussion.

Enfin, il existe dans certaines villes des rencontres, dites "SPIP-party" ouvertes aux débutants.

Les usages professionnels de SPIP

De nombreuses agences web ou webdesigners freelances ont acquis une bonne connaissance de SPIP et proposent leurs services pour la création de sites avec SPIP. Certains d’entre eux, fidèles à l’esprit du logiciel libre, partagent avec la communauté des développements issus de leurs travaux.