SPIP.Info

Accueil > Découvrir > Le site de mon organisation

Le site de mon organisation

SPIP permet aux professionnels de réaliser efficacement sites d’entreprise, institutionnels, intranets, applications web 2.0, sites marchands ou d’ONG.

Les atouts de SPIP :

Un logiciel libre

Sous licence GNU/GPL, SPIP n’implique donc pas le paiement de frais de licence. Son fonctionnement est transparent et il est simple de trouver un prestataire, ce qui permet ainsi d’en changer si besoin, pour assurer la maintenance ou les évolutions.

Une communauté de développeurs dynamique

Les mises à jour fréquentes assurent la pérennité et la sécurité de l’outil (plusieurs mises à jour mineure par an et en moyenne une mise à jour majeure chaque année).

Une communauté francophone

À la différence de nombreux outils, SPIP bénéficie d’une documentation et d’un support par la communauté abondants en français.

Plusieurs mailing lists, une interface de messagerie instantanée, une série de sites spécialisés permettent de trouver l’information nécessaire et des conseils d’autres utilisateurs.

Mise à jour des contenus facilitée

Actualiser les informations sur votre site est très simple avec SPIP, ce qui permet de l’internaliser. Une demi-journée de formation suffit habituellement à en présenter l’essentiel des fonctionnalités. Un utilisateur expérimenté du web n’en aura pas besoin.

Travail collaboratif

Plusieurs collaborateurs peuvent saisir du contenu qui ne sera visible sur le site qu’après validation par le responsable du site.

Accessibilité

Les normes d’accessibilité sont prises en compte pour le site public comme pour l’espace d’administration.

Possibilité d’extensions

De nombreuses extensions sont disponibles et permettent d’adapter SPIP à vos besoins. Il est possible par exemple de gérer un agenda d’évènements, de positionner ces derniers sur une carte, de créer un formulaire d’inscription.

Des technologies répandues

SPIP utilise de technologies courantes chez les prestataires comme chez les hébergeurs : le langage PHP et les bases de données MySQL ou PostgreSQL.

La connexion à plusieurs bases de données est possible et permet donc l’interfaçage avec des applications métier.