SPIP.Info

Accueil > Découvrir > Les fonctionnalités de SPIP

Les fonctionnalités de SPIP

SPIP propose nativement bon nombre de fonctionnalités. Le système d’extensions (plugins), téléchargeables depuis l’espace privé du site, en étends considérablement les possibilités. Voici une liste non-exhaustive. des fonctionnalités de SPIP 3.0.

Pour les contributeurs

FonctionnalitéPar défautAvec un pluginDescription
Mise en forme des textes Une barre d’outils typographiques permet de mettre en forme les textes. Celle-ci peut être étendue à l’aide de plugins.
Mise en forme des textes WYSIWYG Ne permettant pas la rédaction accessible, la barre d’outils de mise en forme WYSIWYG [1] n’est pas native.
Interface utilisateurs intuitive L’organisation du site en Rubrique/Article est celle, familière, d’un journal. L’ergonomie de l’interface a fait l’objet d’un soin particulier. SPIP3 permet de personnaliser celle-ci.
Suivi des modifications L’historique des modifications des contenus peut être conservé.
Modification des contenus sur l’espace public Le plugin "Crayons" permet de modifier les contenus du site depuis l’espace public.
Prévisualisation des contenus La mise en forme des contenus peut être visualisée avant publication dans l’espace privé et dans la forme qu’ils auront dans l’espace public.
Formation rapide La prise en main de SPIP pour la publication de contenu est rapide. Publier du contenu n’est guère plus difficile que d’envoyer un e-mail. Une aide contextuelle est disponible partout dans l’espace privé [2].
Messagerie Les contributeurs du site peuvent échanger des messages à l’aide d’un système de messagerie disponible dans l’espace privé.
Moteur de recherche Un moteur de recherche permet de retrouver un contenu dans l’espace privé.
Création d’un compte utilisateur SPIP peut être configuré pour permettre aux visiteurs du site de créer un compte utilisateur, soit pour l’utilisation des forums, soit pour proposer des articles dans l’espace d’administration du site.

Pour les administrateurs

FonctionnalitéPar défautAvec un pluginDescription
Installation d’extensions L’installation et la gestion des extensions peut se faire depuis le l’espace privé.
Gestion des utilisateurs L’ajout et la gestion des utilisateurs se fait par le backoffice. L’administrateur peut affecter plus ou moins de droits à chaque utilisateur parmi les profils disponibles (Administrateur, administrateur restreint, rédacteur).
Configuration des autorisations des utilisateurs Le plugin "Autorité" permet de modifier le type d’autorisation de chaque groupe d’utilisateur.
Configuration de l’interface utilisateurs La plupart des fonctionnalités de l’interface utilisateurs de l’espace privé du site peuvent être activées ou désactivées.
Messagerie privée Les administrateurs peuvent disposer d’une messagerie réservée.
Statistiques de fréquentation SPIP dispose de ses propres statistiques de fréquentation. Elles renseignent également sur l’origine des visites.
Révisions (versioning) Historique des modifications d’un objet (article, brève, ...) avec possibilité de revenir à une version donnée

Pour la réalisation des « squelettes »

FonctionnalitéPar défautAvec un pluginDescription
Les balises SPIP Le metalangage de SPIP, très bien documenté [3], permet de créer des sites complexes sans connaître PHP ni MySQL. Il peut être étendu par certains plugins.
Un système de squelettes souple Les modèles de page de SPIP, nommés "squelettes" offrent une souplesse extrême et permettent aux webdesigners de créer tout type de site.
Styles CSS pour les contenus Tous les contenus issus de SPIP peuvent être mis en forme à l’aide des feuilles de style CSS
Squelettes spécifiques pour chaque contenu Le créateur du site peut mettre en place des squelettes spécifiques pour chaque contenu ou type de contenu. Le choix peut être confié aux administrateurs par un plugin.
Squelettes par défaut Les squelettes livrés avec SPIP3 donnent la priorité à la lisibilité et permettent de publier directement du contenu sur son site. Ils intègrent l’ensemble des fonctionnalités de SPIP et peuvent donc être utilisés comme ressource lors de l’apprentissage de la création de squelettes.
Menus dynamiques Il est possible d’ajouter sur des articles et des rubriques sur votre site à tout moment. Le menu du site s’actualisera dès qu’un contenu est publié dans une nouvelle rubrique. Le plugin Menus permet au contraire une gestion plus fine, par l’administrateur, du contenu de chaque menu.
Traitement automatisé des images SPIP permet de redimensionner automatiquement les images, par exemple pour générer des vignettes. De nombreux filtres permettent de modifier leur aspect.
Images typographiques Le créateur du site peut décider d’utiliser la police de caractère de son choix pour les titres du site grâce au système d’images typographiques de SPIP.
Différents types de contenu SPIP propose par défaut la gestion de rubriques, d’articles, de brèves, d’auteurs, d’un annuaire de sites web, de mots clés, de commentaires et de documents... Cette liste peut être étendue par des plugins comme par exemple Agenda pour la gestion d’événements.
Affichage de tout type de données SPIP reconnaît automatiquement n’importe quelle table de la base de donnée et permet d’afficher son contenu dans les squelettes. Un plugin permet d’ajouter des champs aux tables existantes et de les gérer.
Connexion à plusieurs bases de données Vous pouvez configurer SPIP afin de se connecter à plusieurs bases de données, par exemple celle d’une autre application, pour afficher leur contenu dans vos squelettes.
jQuery La populaire librairie javascript jQuery est utilisée par défaut dans SPIP. Elle peut être désactivée à l’aide d’un plugin pour en utiliser une autre sur l’espace public, ou étendue par d’autres extensions.
AJAX L’utilisation d’AJAX dans la réalisation des squelettes est très simple. L’ajax des squelettes utilise les attributs ARIA pour améliorer son accessibilité. L’historique de navigation est pris en charge grâce à l’API History de HTML5 .
Système de boucle généralisé Les boucles de SPIP3 ne portent plus exclusivement sur des requêtes SQL, mais peuvent tourner sur toutes sortes de listes de données. Par exemple le contenu d’un fichier local au format XML, CSV, JSON, YAML, une liste de fichiers dans un répertoire du serveur, une requête sur un webservice, etc.) [4].
Mots-clés Il est possible de permettre l’ajout de mots-clés sur tout les objets éditoriaux de SPIP3. Ils peuvent être ainsi utilisés comme tags, catégories, etc.
Commentaires SPIP3 inclus une fonctionnalité de commentaires (dits "forums") qui peuvent être activés à la fois sur le site public et dans le site privé, et associé à tout les types d’objets éditoriaux de SPIP (natifs ou ajoutés par des plugins).
Mediabox Affichage de media dans une élégante popin, paramétrable et habillable (à l’aide des fonctionnalités de jQuery).

Sécurité

FonctionnalitéPar défautAvec un pluginDescription
Autorisation de publication Seuls certains utilisateurs peuvent publier du contenu sur le site. Les contributeurs ayant seulement le statut "rédacteur" doivent demander la publication. Les droits peuvent être restreints à une ou plusieurs rubriques, et modifiés par des plugins.
Authentification LDAP Un site SPIP peut être configuré pour utiliser une base LDAP.
Gestion des éditions concurrentes Un avertissement peut être affiché en cas de conflit si plusieurs contributeurs travaillent ensemble sur un même contenu.

Respect des standards

FonctionnalitéPar défautAvec un pluginDescription
Respect des standards Squelettes par défaut et contenus générés par SPIP sont conformes aux standards du Web.
Accessibilité SPIP est développé avec le souci d’améliorer l’accessibilité. L’utilisation de SPIP et ses plugins facilite donc la création de sites accessibles.
Syndication de contenus SPIP propose par défaut plusieurs squelettes au format RSS, dont les options sont configurables. Les flux RSS des sites référencés dans SPIP sont interprétés et actualisés automatiquement, permettant d’afficher simplement leurs contenus dans vos pages.
XML Les squelettes de SPIP ne sont pas limités à la création de pages (X)HTML. Vous pouvez créer tout type de fichiers selon vos besoins pour y insérer vos données, notamment des fichiers XML, par exemple pour la gestion de contenu d’un site en flash.
HTML5 Vous pouvez demander à SPIP de produire, sur le site public, du code compatible avec la norme HTML4, ou lui permettre d’utiliser les possibilités plus modernes du HTML5.
Mobiles Le système de squelette de SPIP permet de créer une version du site spécifique pour les supports mobiles, ou une version textuelle du site.Le squelette par défault supporte déjà les media queries

Multilinguisme

FonctionnalitéPar défautAvec un pluginDescription
Interface multilingue L’interface de SPIP est disponible dans une douzaine de langues. Chaque utilisateur peut contribuer dans celle qui lui convient le mieux
Fichiers de langue Le créateur du site peut ajouter ses propres traductions
Gestion des traductions SPIP gère les différentes versions linguistiques d’un article. L’interface d’administration facilite le suivi de la mise à jour des traductions
UTF-8 SPIP utilise par défaut l’UTF-8 pour l’affichage des différents alphabets. Ceci peut être modifié dans les options de multilinguisme.

Optimisation pour le référencement

FonctionnalitéPar défautAvec un pluginDescription
Réécriture d’URL SPIP propose la réécriture dynamique des URL en fonction du titre des pages selon six formats différents.
Gestion des URL SPIP3 permet la gestion des URL. Une fois modifiées, les anciennes URL redirigent les utilisateurs vers les nouvelles.

Performance

FonctionnalitéPar défautAvec un pluginDescription
Système de cache des pages Les pages du site sont conservées en cache afin d’accélérer l’affichage du site. Le cache est vidé par l’administrateur ou lorsqu’il expire, selon la configuration de chacun des squelettes.
Cache des images générées Les images générées dynamiquement (vignettes, titres typographiques...) sont conservées dans un cache spécifique.
Compression du flux HTTP SPIP peut compresser automatiquement chaque page qu’il envoie aux visiteurs du site.
Compactage des scripts et CSS SPIP peut compacter les scripts javascript et les feuilles de style CSS, pour les enregistrer dans des fichiers statiques ; cela accélère l’affichage du site.
Mutualisation des ressources SPIP peut être configuré de manière à gérer plusieurs sites à partir d’une seule installation de son noyau.

Extensions populaires

FonctionnalitéPar défautAvec un pluginDescription
Gestion de newsletters Inscription, création et envoi d’une newsletter avec SPIP-Listes ou SPIP-Lettres
Gestion des menus Le plugin Menus permet de gérer facilement les menus de navigation du site.
Gestion d’un agenda Le plugin Agenda permet d’associer des événements aux articles et de les afficher sous forme de calendrier.
Formulaire de contact Le plugin Formulaire de contact avancé permet de personnaliser el formulaire de contact du site.
Restriction d’accès Accès restreint permet de limiter l’accès à certains contenus du site qui seront cachés aux visiteurs non authentifiés.
Affichage de contenus multimédias Les fichiers son mp3 ou les vidéos flash peuvent être lus directement dans vos pages web grâce au plugin Lecteur multimedia
Google maps Le plugin Google Maps API permet de situer vos contenus sur une carte Google.
Thèmes Le plugin SPIP Zen Garden ajoute la possibilité de changer le look and feel du site en un clic, dès lors que le squelette utilisé est compatible.