SPIP.Info

Accueil > Découvrir > Mon site personnel

Mon site personnel

SPIP est idéal pour la création de webzine, sites associatifs, sites personnels ou blogs... grâce aux nombreuses ressources clé en main disponibles.

Un logiciel libre, donc gratuit

Sous licence GNU/GPL, SPIP est utilisable gratuitement et sans publicité, et le restera. Il est le fruit du travail d’une communauté qui a choisi de mettre cet outil à la disposition de tous.

Une communauté d’utilisateurs francophone et dynamique

De nombreux sites, forums et listes de discussions permettent de trouver trouver de l’aide facilement. De nombreuses personnes qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités à SPIP les partagent, assurant ainsi de répondre à un nombre croissant de besoins.

Installation automatique

L’installation de SPIP est entièrement automatisée. Les accès donnés par votre hébergeur suffisent à son installation. La base de données nécessaire est configurée lors de l’installation. Les extensions sont installées par une interface dédiée de l’espace d’administration.

Possibilité de l’installer chez pratiquement tous les hébergeurs grands public

Les bases techniques requises pour faire fonctionner SPIP sont très répandue et la plupart des hébergeurs proposent des offres compatibles avec une application Php/MySQL.

Multi-utilisateurs : un outil taillé pour le travail collaboratif

SPIP est tout particulièrement adapté au travail collaboratif. Une équipe de rédacteurs peut participer à la création des articles à publier sur le site et échanger messages et commentaires dans l’espace privé du site.

De nombreux squelettes (thèmes) extensions disponibles

Une centaine de "squelettes" (les "thèmes" de SPIP) et plus de deux-cent extensions (plugins) sont disponibles sur le site spip-contrib.

Des possibilités de personnalisation considérables

Connaître le HTML et le CSS permet de personnaliser rapidement les squelettes partagés par la communauté. Au delà, SPIP propose un metalangage qui permet d’afficher à sa guise les données saisies dans l’espace d’administration. Aucune structure a priori n’est imposée.

Une courbe d’apprentissage douce pour qui veut aller plus loin

Les nombreux tutoriaux, la documentation très complète et l’aide des utilisateurs permettent de faire ses premiers pas dans la mise en oeuvre de SPIP. L’apprentissage de la syntaxe spécifique de SPIP permet rapidement de modifier son site puis d’en créer un de toute pièce, sans savoir programmer.