SPIP.Info

Accueil > Utiliser > Publier son premier article sur SPIP

Publier son premier article sur SPIP

Pour vous faire une idée de la mise à jour d’un site en SPIP, voici les quatre étapes permettant de publier une nouvelle page web.

1) S’identifier

La mise à jour de SPIP est réservée aux personnes autorisées. Un login (identifiant de connexion) et un mot de passe vous permettent d’accéder à l’espace privé – c’est à dire l’espace d’administration – du site.

2) Écrire un nouvel article

Les pages web créées par SPIP sont nommées "articles". Cliquez sur le bouton "Écrire un nouvel article" pour commencer à travailler.

3) Saisir votre texte

Le formulaire de création d’article s’affiche. Donnez un titre à votre article, et choisissez la rubrique du site dans laquelle vous souhaitez le voir apparaître.

Saisissez ensuite votre texte. Vous pouvez aussi le copier depuis un document et le coller dans le champ "Texte".

Il est alors possible de mettre en forme votre texte, d’y ajouter des liens, des images ou des documents joints.

Cliquez sur "Enregistrer" pour sauvegarder votre travail.

4) Publier l’article

Une nouvelle page affiche l’article que vous avez créé pour vous permettre de le relire.

Dans la colonne de gauche, choisissez "Publié en ligne" pour que l’article devienne visible sur votre site, ou "Proposé à l’évaluation" si vous n’avez pas l’autorisation de publier directement votre article ou si vous souhaitez obtenir l’avis d’autres contributeurs avant de le publier.

Démonstration en vidéo

Pour finir, voici une démonstration en vidéo de la modification d’un article. Une fois l’article créé, il est possible à tout moment pour l’administrateur du site d’en modifier le contenu.

Programmer avec SPIP : le livre

Le contenu du site "Programmer avec SPIP" est désormais disponible en édition papier sur le site www.lulu.com au prix de 25 euros. On l’y trouve également gratuitement au format PDF.