SPIP.Info

Accueil > Utiliser > Ressources pour débuter avec SPIP

Ressources pour débuter avec SPIP

Débuter avec SPIP pour les contributeurs ou les créateurs de site.

Vous êtes contributeur d’un site SPIP

L’aide en ligne : vous trouverez dans l’espace privé de SPIP des points d’interrogation qui mènent, une fois cliqués, vers le chapitre de l’aide en ligne qui vous sera utile.

- En savoir plus sur l’aide en ligne sur spip.net
- Consulter l’aide en ligne

La mise en forme des textes : un guide des raccourcis typographiques est disponible dans l’aide en ligne. Lisez également l’article "La mise en forme des contenus dans SPIP"

Cours SPIP 3 pour rédacteur : apprendre à utiliser SPIP 3 en 17 pages.

Vous souhaitez créer un site avec SPIP

Pour créer un site avec SPIP vous aurez besoin de télécharger SPIP, de choisir un squelette, et de trouver un hébergeur.

Vous pouvez également consulter l’article SPIP, par le début et parcourir la rubrique "Démarrer" de SPIP-contrib.

Vous souhaitez apprendre à personnaliser votre site SPIP

Pour installer certains plugins, ou personnaliser l’affichage des données sur votre site, vous aurez besoin de modifier les squelettes de votre site, c’est à dire les modèles de page permettant l’affichage de vos contenus.

Pour aller plus loin vous aurez le plus souvent besoin de notions de HTML ou de CSS, puis de comprendre les principes de fonctionnement du meta-langage de SPIP.

Le chapitre "Webmestre" de spip.net est fait pour vous, ainsi que le chapitre "Écriture des squelettes" du site "Programmer avec SPIP 2.0".

Vous voulez programmer avec SPIP

Savoir programmer en PHP permet d’étendre SPIP en développant des plugins adaptés à vos besoins ou aj ajoutant des fonctions.

Le site "Programmer avec SPIP 2.0" est une excellente ressource. Vous pouvez aussi consulter le site SPIP doc pour inspecter telle ou telle partie du code.

Une mise à jour est en cours pour SPIP 3.0 : http://programmer3.spip.net/